top of page
Rechercher

L'attachement qu'est ce que c'est ?

  • margot thevenin
  • 15 juil. 2024
  • 4 min de lecture

Comprendre les schémas d'attachement dans les relations

Il n'est pas rare d'entendre des clients parler de "patterns" dans leurs relations. Avec un peu de recul, on peut souvent observer des tendances marquées : certaines personnes recherchent des démonstrations affectives et une proximité constante, tandis que d'autres, déçues par les relations passées, préfèrent se protéger en gardant leurs distances. Ces comportements sont des manifestations des schémas d'attachement, un concept clé en psychologie.


On ne se souvient peut-être pas de nos premières années de vie et de la qualité de cet attachement avec nos parents, mais ce qui se joue dans ces moments s’inscrit profondément dans notre fonctionnement d’adulte, dans la manière dont nous investissons les autres, dans nos relations, nos perceptions, nos réactions et même dans notre système de défense.


L’être humain n’est pas programmé pour être heureux, il est programmé pour survivre. Notre cerveau est fait pour anticiper le danger et notre corps et notre psychisme sont au service de la survie de notre espèce. Un humain affamé ou assoiffé serait prêt à tout pour survivre. Et il en va de même pour l’affection. Un nourrisson a besoin de s’assurer que son parent répondra à ses besoins, et il le fait à travers son seul moyen d’expression : LE CRI !


À chaque comportement d’appel, l’enfant s’assure que son parent est présent et disposé à répondre à ses besoins. Plus la réponse est constante et adaptée, plus l’enfant se sent en sécurité. C’est la raison pour laquelle on répète sans cesse de ne pas laisser pleurer un bébé. La réponse du parent renforce le sentiment de sécurité chez l’enfant et lui permet de s’apaiser.


Permettez-moi une petite digression sur les réactions d’insécurité. Lorsqu’un enfant ou un adulte est en danger, il a les mêmes réactions que nos congénères animaux : se battre, fuir ou faire le mort (une nouvelle réaction a été observée : l’habituation). Lorsque le danger est répété, il existe un phénomène d’habituation à ce danger (exemple : un enfant subissant des violences intrafamiliales s’habitue et cette réalité devient sa norme).



la théorie de l'attachement ?


L'attachement est un concept psychologique développé par John Bowlby dans les années 1950. Il désigne le lien émotionnel et affectif profond qui se forme entre un enfant et sa figure d'attachement (la personne qui prend soin de lui). Ce lien est caractérisé par des sentiments de sécurité, de confort et de confiance.


Les différentes catégories d'attachement


On distingue principalement deux types d'attachement : l'attachement sécure et l'attachement insécure, ce dernier se subdivisant en plusieurs sous-types.


L'attachement sécure


Lorsqu'un enfant bénéficie de la présence constante et sensible de sa figure d'attachement, il développe un attachement sécure. Cela signifie qu'il se sent en sécurité et apprécié dans ses interactions, ce qui lui permet de grandir en confiance. En conséquence, ces enfants deviennent souvent des adultes plus indépendants, capables d'explorer leur environnement et d'établir des relations saines. Ils sont généralement en mesure d'accepter les critiques sans se dévaloriser, de gérer les séparations, de demander de l'aide, et de réguler leurs

émotions de manière efficace.


L'attachement insécure


À l'inverse, un enfant qui ne trouve pas de réponse adéquate et constante à ses besoins développe un attachement insécure. Cette catégorie se divise en trois sous-types : anxieux, évitant et désorganisé.


  • L'attachement anxieux (préoccupé ou ambivalent)


Les personnes ayant un attachement anxieux n'ont pas vu leurs besoins émotionnels satisfaits de manière régulière et fiable durant leur enfance. Cela se traduit par une peur constante du rejet et de l'abandon dans leurs relations adultes. Elles cherchent souvent à obtenir une validation excessive de la part de leurs proches, ce qui peut les rendre exigeantes et envahissantes. Elles éprouvent des difficultés à rester seules et à réguler leurs émotions, et peuvent être impulsives et jalouses.


  • L'attachement évitant


Ce type d'attachement se développe dans un environnement imprévisible où les besoins émotionnels de l'enfant sont ignorés. Ces personnes ont appris à se protéger en gardant leurs distances et en évitant de parler de leurs émotions. Elles entretiennent souvent des relations superficielles et préfèrent se concentrer sur des objets ou des activités plutôt que sur les interactions humaines. Elles peuvent sembler froides et détachées, mais cette attitude est une stratégie de protection émotionnelle.


L'attachement désorganisé


Ce type d'attachement est caractérisé par une absence de stratégie claire pour faire face au stress. Les personnes ayant un attachement désorganisé éprouvent à la fois un besoin intense de lien et une peur de ce même lien. Elles sont souvent en conflit interne, ce qui rend leurs relations très stressantes. Ce type d'attachement est souvent associé à d'autres troubles psychologiques et psychiatriques.


En d’autres termes, le rôle des parents est d’être un porte-avions. Ils sont là pour ravitailler, rassurer et offrir un refuge sécurisé à l’enfant. Admettons que l’enfant soit un avion de chasse et que les parents soient le porte-avions. Si l’enfant veut se réfugier en sécurité mais que son porte-avions est instable, absent ou bien en colère après lui, il n’a pas accès à son refuge. Dès lors, il lui reste différentes possibilités : ne plus décoller, ne plus se rendre sur son porte-avions et chercher une terre, ou s’habituer à l’instabilité mais être toujours en hypervigilance. Il ne lui reste alors que peu de possibilités :


En conclusion


Reconnaître et comprendre ces schémas d'attachement peut grandement aider à améliorer nos relations. Si vous vous identifiez à l'un de ces types d'attachement, il peut être bénéfique de travailler sur ces aspects avec un professionnel pour développer des relations plus équilibrées et satisfaisantes.

 
 
 

Comments


Changement législatif en matière de protection des renseignements personnels:

Depuis septembre 2022, il est obligatoire de nommer une personne responsable de la protection des renseignements personnels au sein du cabinet privée qui veillera à assurer le respect et la mise en œuvre de la loi. Cette responsabilité devrait être confiée à la personne qui détient la plus haute autorité dans l’entreprise, à moins que celle-ci ne délègue, en tout ou en partie, par écrit, ses fonctions à une autre personne. Le titre et les coordonnées de cette personne doivent être affichés sur le site web de l’organisation ou dans la salle d’attente du cabinet. 

Responsable de la protection des renseignements personnels:

Margot Richard-Buitoni 
Titre: Psychologue et propriétaire de l’entreprise.
Coordonnées:  margotrbpro@gmail.co

 

24 Rue de la garenne 

77200 Torcy 

    bottom of page